Quel a été votre parcours professionnel?
Historien de formation, j’ai souvent collaboré avec des sociologues et beaucoup travaillé sur les phénomènes religieux dans le monde contemporain. J’ai publié plusieurs livres et de nombreux articles en différentes langues (liste des publications de J.-F. Mayer).
De 1987 à 1990, j’ai eu la responsabilité d’un projet dans le cadre du Programme national de recherche 21 (Pluralisme culturel et identité nationale) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS).
De 1991 à 1998, j’ai travaillé pour le gouvernement fédéral suisse dans le domaine de l’analyse stratégique et de la politique de sécurité. Durant plusieurs années, j’ai été le secrétaire de la Conférence de situation, organisme chargé d’un suivi permanent de l’évolution de la situation internationale pour le gouvernement.
En 1999, j’ai quitté l’Administration fédérale. Depuis, je travaille comme consultant et chercheur. Outre mes activités dans le cadre de JFM Recherches et Analyses, j’ai assuré jusqu’en 2007 un enseignement à l’Université de Fribourg et ai été jusqu’en 2010 conseiller scientifique dans le cadre du projet “Religions et politique” (IHEI, Genève). Je continue à donner occasionnellement des cours dans des universités. Depuis 2008, je dirige en outre l’Institut Religioscope.
Comment vous est venue l’idée de créer votre société d’analyse stratégique?
Durant les années que j’ai consacrées à l’analyse de situation et à la politique de sécurité, j’ai découvert que – malgré les changements de paradigme entraînés par la fin du la guerre froide – certains facteurs continuaient d’être sous-estimés ou traités de façon inadéquate.
Déjà dans le cadre de mon activité au sein de l’Administration fédérale, je me suis donc efforcé d’y prêter attention, à la fois par inclination personnelle et par prise de conscience de la nécessité de telles analyses. J’ai ainsi réalisé, en 1995, une étude sur le thème Religions et sécurité internationale sous les auspices de l’Office central de la défense (cette étude est aujourd’hui épuisée, mais peut être consultée dans plusieurs bibliothèques suisses et étrangères, ou téléchargée en ligne – 18,8 Mo).
Cette même année 1995, lors d’un colloque international autour de ces questions auquel je participais dans un autre pays européen, j’ai rencontré un membre de la direction d’une très grande entreprise internationale. Intrigué par sa participation à une réunion qui portait sur les facteurs religieux, et non sur l’économie ou sur les stratégies de marketing, je lui ai demandé ce qui l’avait persuadé de sacrifier cinq jours d’un emploi du temps chargé pour venir assister à un colloque apparemment très éloigné de ses préoccupations? Il me répondit que lui-même et ses collègues prenaient de plus en plus conscience de la nécessité d’intégrer d’autres paramètres dans leur évaluation stratégique.
C’est à ce moment que, pour la première fois, j’ai compris qu’existaient des perspectives d’activités professionnelles que je n’avais pas envisagées auparavant.
Trois ans plus tard, j’ai donc décidé de prendre mon indépendance et de me lancer dans une telle entreprise. C’est à ce moment que j’ai créé JFM Recherches et Analyses.
Que pensez-vous de l’importance grandissante de l’outil Internet?
Judicieusement utilisé, son apport est précieux. Songez par exemple à son usage dans le cadre de la “veille stratégique”.
Le problème pour beaucoup d’utilisateurs – y compris dans des entreprises et services gouvernementaux – est de se retrouver submergés par une masse d’informations, parmi lesquelles il semble difficile de faire le tri.
A titre personnel, ma formation d’historien, avec l’entraînement à l’analyse des textes qui l’a accompagnée, m’aide beaucoup à distinguer l’essentiel de l’accessoire dans le foisonnement du matériel disponible sur le Web. Une formation qui peut paraître axée sur le passé contribue ainsi à l’utilisation d’outils très modernes…
Dès la fin des années 1990, j’ai été convaincu de l’importance d’Internet pour la diffusion de recherches et la création de nouveaux canaux d’information spécialisés. Depuis janvier 2002, JFM Recherches et Analyses a d’ailleurs acquis une expérience pratique dans ce domaine, en créant des sites de référence avec des moyens modestes. Vous pourrez en savoir plus en visitant la section Projets Web de ce site.
Site personnel de Jean-François Mayer: www.mayer.info. Ce site donne également accès aux derniers articles en ligne publiés sur les blogs www.orbis.info et www.mayer.im.